Comment bien choisir une offre de formation ?

Offre de formation

Les offres de formation sont de plus en plus nombreuses en France grâce à l’avancée de la technologie et l’e-learning. Il n’est donc pas toujours facile de choisir son organisme de formation. Pour ne pas se tromper, il est indispensable de prendre en compte certains critères. Alors, comment bien choisir une offre de formation ?

Choisir en fonction de ses besoins

Si vous voulez suivre une formation, c’est que vous avez surement un objectif à atteindre. Pour faire correctement votre choix, vous devez faire le point sur votre carrière et vos besoins professionnels. Souhaitez-vous maintenir votre employabilité, vous reconvertir ou faire une simple remise à niveau ? Essayez de déterminer vos aspirations pour trouver la bonne offre de formation.

Prenez votre temps pour repenser à vos principaux objectifs en vous aidant d’un guide de la formation. Il en existe deux types : l’objectif opérationnel et pédagogique. Mais de quoi s’agit-il exactement ? L’objectif opérationnel représente les tâches que vous espérez pouvoir accomplir à la fin de l’enseignement. En d’autres termes, c’est la compétence que vous voulez acquérir.

Quant à l’objectif pédagogique, c’est l’ensemble des moyens qui vous aideront à maitriser cette nouvelle connaissance. Ce sont les techniques indispensables pour mener à bien votre travail après avoir suivi la formation. L’objectif pédagogique ne doit en aucun cas être minimisé puisque la réussite de votre enseignement en dépend.

Connaitre vos cibles en matière d’apprentissage vous permettra de faire le tri entre les différentes offres de formation qui existe. Vous devez cerner les savoir-faire qui vous manquent et baser votre sélection en fonction de cela. Il est à noter que si vous avez besoin de développer une compétence technique, il vaut mieux opter pour un organisme spécialisé.

Prendre en compte la notoriété de l’organisme de formation

Après avoir déterminé vos besoins, il ne suffit pas de choisir la première offre de formation que vous trouvez. Vous devez faire une recherche approfondie sur l’organisme de formation qui vous intéresse avant de leur confier votre enseignement. Essayez de rassembler le maximum d’informations comme le nombre de formateurs, les modules proposés ainsi que l’ancienneté de l’établissement.

N’hésitez pas à demander les avis des anciens stagiaires pour connaitre leurs niveaux de satisfaction par rapport à la formation qu’ils ont suivie. Vous pouvez naviguer sur les forums sur internet afin de trouver les commentaires des anciens élèves et regarder directement sur le site de l’organisme.

Vérifiez que le centre d’enseignement est bien enregistré légalement. Il doit être déclaré et inscrit sur le portail officiel de l’état et doit posséder une qualification OPQF qui est un dispositif de reconnaissance des organismes de formation continue. Elle est délivrée par la Fédération Française de Formation Professionnelle pour ceux qui remplissent les critères requis.

La possession d’une qualification est un gage de qualité, car cela démontre le sérieux de l’agence pédagogique. Si possible, préférez un centre situé dans votre ville ou dans votre région pour faciliter votre déplacement. Faites des visites des organismes qui vous intéressent pour constater par vous-même s’ils correspondent réellement à vos attentes. Échangez avec le responsable de formation pour compléter les renseignements que vous avez collectés.

Choisir en fonction de la formation elle-même

Pour savoir si la formation en elle-même est faite pour vous, vous devez vous renseigner sur son contenu grâce à un catalogue de formation. Vous devez étudier plusieurs points avant de faire votre choix. Informez-vous sur les objectifs de la formation afin de connaitre les débouchés.

Demandez si l’inscription nécessite un test au préalable ou s’il suffit juste de remplir un formulaire. Si vous voulez connaitre l’expertise des formateurs, vous pouvez visiter leurs comptes professionnels sur les réseaux sociaux. S’ils ont déjà écrit des articles dans la presse spécialisée, cela signifie qu’ils sont compétents.

Vérifiez si la formation bénéficie d’un système de validation qui vous permettra d’obtenir un certificat ou même un diplôme à la fin. Vous devez également savoir comment se déroule l’enseignement pour voir s’ils correspondent à votre temps libre. Est-ce qu’il y a plusieurs sessions dans l’année ? Le matériel est-il fourni ?

Interrogez les responsables sur les méthodes pédagogiques qu’ils utilisent. Leurs modules sont-ils disponibles en e-learning ou faut-il que vous vous déplaciez pour assister à des cours en présentiel ? N’oubliez pas de demander le tarif de la formation ainsi que tout ce que ce prix implique.