Un serrurier peut être défini comme quelqu’un chargé de fabriquer, d'entretenir et d'installer des dispositifs de sécurité pour garantir la sûreté d'une maison ou d'un local. Ils n'adaptent pas seulement des serrures ou des clés en double, ils vous permettent également d'entrer chez vous si vous avez perdu ou oublié vos clés, d'installer et d'entretenir des systèmes d'alarme, ou des caméras en circuit fermé et bien plus encore. Un serrurier est un métier hautement qualifié et vous apprendrez des compétences en menuiserie, perçage, travail des métaux de précision, soudage et programmes informatiques. Si vous songez à devenir serrurier, voici ce que vous devez savoir.
Les points essentiels à considérer
Avant même de créer son entreprise de serrurerie à Lyon comme celle-ci, quelques recherches s’imposent comme le lieu où vous voulez exercer par exemple. Allez-vous couvrir un certain rayon dans lequel vous vous trouvez, ou simplement vous concentrer sur le travail dans un domaine spécifique ? À quoi ressemble le marché de serrurier de votre région ? Est-elle une zone à forte criminalité ? Il est aussi important de savoir combien de serruriers y il a dans votre région. Regardez sur Google Maps par exemple, et voyez comment se passe la concurrence dans votre pays. Combien de serruriers 24 heures dans votre ville ? Sachez que certains secteurs sont surpeuplés de serruriers et vous pouvez avoir du mal à le faire.
Les formations requises
Afin d'acquérir les compétences nécessaires, le métier de serrurier nécessite une discipline officielle. En effet, la formation serrurier est généralement disponible via des programmes de certificat ou de diplôme offerts par les collèges communautaires, les écoles professionnelles ou les associations de serruriers d'État. Le programme consiste à enseigner aux étudiants comment bien choisir une variété de serrures, les réparer dans les bâtiments résidentiels et commerciaux, fabriquer des clés et des clés en double, comprendre son mécanisme et tester la sécurité des serrures après l'installation. Des cours dans des secteurs spécialisés sont également disponibles, tels que la serrurerie de motos et d'automobiles. Certains programmes de formation peuvent inclure des cours sur les aspects juridiques et commerciaux de la serrurerie. Tous les États n'exigent pas que les serruriers obtiennent un permis d'exercice, mais beaucoup le font pour garantir la sécurité des consommateurs et les normes professionnelles de l'industrie. Consultez donc les associations locales de serruriers ou les agences gouvernementales pour connaître les exigences spécifiques requises par l'État.
L’expérience de travail
Si vous souhaitez vous lancer dans la serrurerie, une alternative à un programme d’éducation pédagogique est le stage formation. Les serruriers stagiaires travailleront généralement aux côtés de serruriers expérimentés jusqu'à ce qu'ils maîtrisent les rouages pour travailler en individuel. Bien que les stages ne soient pas payés, ils permettent aux élèves d'acquérir les aspects techniques de la serrurerie directement sous la direction d'un serrurier expérimenté. D’ailleurs, certains États exigent que les serruriers travaillent à temps plein pendant au moins un an dans une entreprise de serrurerie agréée avant d'obtenir leur propre licence. Ces derniers peuvent contacter les entreprises locales de serrurerie pour trouver un emploi et travailler pour lui afin d’acquérir les compétences nécessaires.