Guide pratique sur le concept de ressources humaines en entreprise

Département des ressources humaines

Le département des ressources humaines se trouve au cœur de la structure de l’entreprise. Le vrai développement d’une entreprise est basé sur sa gestion des ressources humaines. L’importance et la taille de ce département des ressources humaines varient selon la taille et la complexité de l’entreprise. Les fonctions et rôles du département des ressources humaines sont nombreux et tournent tous autour du management de personnel. La vraie richesse d’une entreprise n’est pas son « parc machine », mais ses ressources humaines, d’où l’importance d’un département à part consacré à ce sujet.

Définition 

Comme son nom l’indique, ce département s’occupe essentiellement des RH ou ressources humaines employées par l’entreprise sans distinction :

  • management des ressources humaines du personnel-cadre et opérateur
  • gestion du personnel administratif et productif

Le domaine d’application des actions des ressources humaines commence dès l’élaboration des fiches de poste et recrutement puis la gestion du personnel et la gestion des carrières et les motivations diverses. Le principe et l’objectif du département des ressources humaines sont de :

  • Recruter le meilleur profil adéquat à un poste
  • Intégrer cette personne à la culture de l’entreprise
  • Déceler les besoins en formation et rectifier les lacunes
  • Motiver l’employé pour avoir une équipe de plus en plus professionnelle

La direction des ressources humaines dans une entreprise a deux rôles importants :

  • Rôle administratif dans l’administration du personnel depuis le recrutement, la gestion de la paie et des primes
  • Rôle de développement des ressources humaines, gestion des carrières, alternance des ressources humaines.

En outre, la direction des ressources humaines est le premier responsable de la gestion de conflits interpersonnels. À ce titre, elle devra chercher à tout moment les moyens pour réconcilier les intérêts de tout un chacun dans le seul objectif que chaque employé puisse trouver du plaisir en travaillant. Le département RH est à la fois le cerveau et le poumon de l’entreprise en recrutant et en motivant les éléments essentiels pour son développement.

Quatre points forts de la fonction des RH

On peut décliner en 4 points stratégiques les fonctions pour un bon management des ressources humaines :

  • Le recrutement : c’est le point le plus important, il fait passer du temps à élaborer l’annonce d’offre d’emploi pour bien cibler les compétences requises. Le casting doit être très sélectif et très indicatif sur le choix du candidat à retenir. L’entretien d’embauche doit déceler dès le départ les lacunes caractérielles d’un candidat.
  • La rémunération : c’est la principale motivation d’un employé pour travailler. La rémunération peut se transformer en objet de démotivation, il faut faire très attention et créer même des grilles salariales pour que les salaires soient de plus en plus homogènes.
  • La gestion prévisionnelle : la gestion prévisionnelle est la fonction RH qui gère au quotidien les performances et les motivations de chaque employé. En effet, les performances et les motivations doivent être suivies quotidiennement  pour le bien de l’employé et de l’entreprise.
  • Les conditions de travail : c’est un point très important du fait que l’employé passe la majorité de son temps au travail. Pour une bonne administration du personnel, il faut que l’employé se sente à l’aise dans ses conditions de travail.

Leviers de motivation d’un employé

Pour ne pas avoir à enregistrer plusieurs démissions, la direction RH doit chercher et trouver les meilleurs moyens de motivation d’un employé. Ces motivations peuvent se présenter sous plusieurs formes :

  • Salaire et autres émoluments ( prime, etc.)
  • L’expression de la confiance du supérieur hiérarchique. Plus un employé sent avoir la confiance de son supérieur hiérarchique, plus il peut s’exprimer librement sur le sujet de développement de son entreprise.

Ces leviers de motivation sont primordiaux pour la bonne santé de l’entreprise. Pour pouvoir s’exprimer sur son lieu de travail, un employé doit être motivé et plus ou moins satisfait de ses conditions de travail. Trop de mouvements ( arrivée et départ des employés) n’ont jamais été bénéfiques pour une entreprise même si pour pouvoir motiver ses collaborateurs, les RH procèdent à des alternances des ressources humaines.

Adéquation des compétences 

Une des clés de réussite de la fonction « ressources humaines » est l’adéquation des compétences aux postes occupés. En effet, il est du devoir du département des ressources humaines de déceler les lacunes en compétence chez un employé et en lui proposant un plan de formation pour être au niveau de son poste. Les formations que ce soit en interne ou en externe peuvent aussi être perçues comme un moyen de motivation, car elle ouvre une porte pour une éventuelle opportunité de promotion. Pour qu’une entreprise puisse progresser ensemble avec ses employés, il faut que ces derniers acquièrent les compétences requises pour le poste, par le biais des formations professionnelles.

Le département des ressources humaines est un département essentiel à toute entreprise ayant une ambition de se développer.