Les formations des métiers de la maison connectée

métiers de la maison connectée
Robot serveur, maison intelligente, pot de fleurs intelligent, écoisme, détecteur de présence… Les innovations de la domotique séduisent de nombreuses personnes. Certains professionnels et particuliers déploient une somme importante pour bénéficier des nouvelles découvertes. Dénichez la formation adéquate à votre niveau pour démarrer une activité professionnelle de la maison connectée.

Découvrir les métiers de la maison connectée

La plupart des nouveaux diplômés en domotique ou en informatique tentent le poste de « technicien de la maison connectée ». En choisissant ce métier, vous aurez comme mission principale d’assurer l’installation et le paramétrage des périphériques intelligents chez les clients. Vous prendrez en charge la mise en marche de tous les objets connectés dans une maison intelligente, en respectant les règles de la sécurité. Pour ceux qui disposent des bases solides en électronique et en informatique, le métier de « domoticien » ou « intégrateur domotique » s’avère le meilleur choix. Vous participerez à la recherche d’inventions pour proposer des solutions confortables et écologiques pour les consommateurs. De nombreux domoticiens se concentrent sur les contrôles intelligents des appareils de la maison. Par exemple, ils inventent un climatiseur intelligent qui propose un contrôle vocal. En enregistrant un mot dicté par un l’un des occupants de la maison, l’appareil marche/s’arrête ou change de température. Il existe également des équipements de la maison connectée qui peuvent être réglés à partir d’une voiture. Après une formation d’apprentis, d’autres métiers peuvent également vous intéresser : installateur de la maison connectée, intégrateur de solutions numériques, antenniste, technicien d’intervention, etc. Naviguez sur la plateforme ducretet.net pour avoir une idée sur les campus destinés pour les passionnés des métiers au service de la maison connectée.

Poursuivre des études supérieures en domotique

Alors que vous venez de décrocher le diplôme de baccalauréat, intégrez une université qui propose une filière en informatique, en mathématiques ou en sciences physiques. Tout au long de votre formation universitaire, vous bénéficierez de tous les bagages scientifiques nécessaires pour votre carrière professionnelle. A l’obtention du diplôme de licence ou de master, n’hésitez pas à trouver un emploi qui mettra en avant vos spécialités. Si vous souhaitez faire un pas dans le secteur professionnel, une formation en alternance auprès d’un centre de formation d’apprentis (CFA) s’avère la meilleure option. En signant un contrat d’apprentissage, vous aurez le statut de jeune travailleur. Même avec un diplôme de baccalauréat, il est possible de déposer sa candidature pour une formation en alternance rémunérée auprès d’un CFA Lyon ou d’un CFA Paris. L’apprenti bénéficiera à la fois d’un enseignement théorique et pratique. Mieux encore, vous serez décoré par un titre reconnu au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).

Trouver une formation professionnelle

Avec un diplôme universitaire en informatique, intégrer le domaine de la domotique reste encore un défi. Afin d’optimiser vos acquis, misez sur une formation professionnelle diplômante. Vous aurez l’opportunité de découvrir les véritables défis qui vous devrez relever dans le monde professionnel. Il suffit de repérer les établissements supérieurs qui proposent des formations professionnelles en domotique à courte durée. Passez quelques minutes sur internet pour détecter les offres adaptées à vos besoins. Si vous avez déjà un projet intéressant, il est possible de le présenter auprès d’une enseigne spécialisée en domotique. Vous pourrez tirer une grosse somme de votre invention. Par ailleurs, vos avantages pourraient être limités. Afin de jouir à vie de vos créations, pensez à créer votre propre enseigne. Une formation qualifiante optimisera vos expériences et vos certifications. Comme les formations peuvent coûter une petite fortune, essayez de décrocher un poste de stagiaire auprès d’une entreprise de la maison connectée. Vous aurez l’opportunité d’appliquer vos acquis dans le domaine professionnel. Mieux encore, vous n’aurez plus des difficultés à décrocher un emploi.