Vous pouvez obtenir un diplôme de master en communication où que vous soyez. En ligne, tout est possible, il y a des formations en alternances qui vous permettent de suivre des formations en théorie et en pratique. Vous aurez à travailler au sein d’une entreprise durant quelques semaines pour connaître les réalités sur terrain. Il y a aussi des cours à distance pour ceux qui n’ont pas assez de temps libre. Toutefois, vous devez choisir prudemment l’école que vous allez fréquenter.
Qu’est-ce qu’une école de communication ?
À Lyon, la majorité des écoles ont un statut privé. Vous pouvez y intégrer après le baccalauréat, après avoir eu un diplôme de bac +2 ou de bac +3. C’est à Lyon que se trouvent les grandes écoles de communication. Elles sont reconnues par l’Etat, vous aurez des diplômes certifiés. Ils doivent être inscrits au Répertoire National des Certifications Professionnelles ou RNCP. Vous pourrez avoir des diplômes de grades MBA, magistère, doctorat, mastère spécialisé master et licence. Elles proposent des formations en alternances pour avoir plus de professionnalismes. Vous maîtriseriez les domaines des relations publiques, événementielles, et de la publicité.
Au sein d’une école de communication, il y a aura différents types de cours : d’histoire, de sociologie de la communication, des médias, d’anglais, de culture générale, de droit… Vous aurez des cours pour des web marketing, communication marketing, événementielle, communication visuelle, communication d’entreprise, communication visuelle, Community management, management de la communication, social média management et la stratégie de communication.
Comme débouché, vous occuperiez des postes intéressants auprès des agences ou des entreprises de communication. Vous pourrez être un attaché de presse, un directeur artistique, un chargé des relations publiques, un responsable marketing, un chargé de communication, un chef de produit marketing, un responsable de communication, un chef de publicité, un concepteur-rédacteur ou encore un chef de projet. Pour avoir plus d’informations, cliquez ici.
Le diplôme, les stages et le réseau de l’entreprise
L’ensemble de diplômes qu’elle peut délivrer est le premier critère de choix pour une bonne école en communication. Il y a certaines écoles qui peuvent délivrer des diplômes de BTS, Licence et Master, d’autres proposent de cursus plus prolongés allant jusqu’au baccalauréat. Ainsi, renseignez-vous avant de vous lancer pour être sûr de vous trouver dans la bonne adresse. Il y a ceux qui reçoivent les étudiants ayant un Baccalauréat et ceux qui n’acceptent que les titulaires de BTS ou de Licence. Le type d’étude est aussi important, cela dépend surtout de votre projet personnel. Vous pourrez opter pour des études courtes ou longues. Vis-à-vis du type de formation, il y a les formations en alternances et les formations en continuent.
Pour la majorité des étudiants, l’alternance est le choix optimal. Vous pourrez avoir une expérience professionnelle justifiée tout en obtenant votre diplôme. Il y a des écoles qui proposent des cours en alternances à partir de la première année et d’autres qui ne le font qu’après la licence. Dans le cas contraire, il devrait y avoir des plannings de stage dans le programme et l’école doit accompagner les élèves pour trouver la bonne destination.
Le réseau de l’ecole de communication lyon est important. Elle doit avoir des relations de partenariats avec des entreprises qui travaillent dans le monde de la communication. Vous pourrez facilement intégrer ses entreprises après votre étude ou avoir des stages pour compléter votre formation. Renseignez-vous alors sur le réseau de l’école, mais aussi le taux de réussite des anciens diplômés.
La vie, les filières possibles, les frais de scolarité
Si vous optez pour une école à Lyon, vous devez vous déplacer tout le temps dans la ville. Il se peut alors que vous êtes obligé de déménager si vous avez tout le temps des formations présentielles et que vous habitez loin. C’est par exemple le cas pour une formation en alternance. Si tel est le cas, informez-vous s’il y a des campus.
La communication est un secteur très vaste, vous pouvez choisir des filières généralistes ou des filières spécialisées. Faites bien votre choix pour avoir le cursus qui pourra vous mener vers le haut.
Faites aussi des comparaisons de frais des écoles. Il y a des cours plus ou moins chers en fonction de la qualité des cours et la renommée de l’école. Les écoles privées sont payantes, mais les écoles publiques ne le sont pas.