Permis d’exploitation : comment l’obtenir ?

Permis d'exploitation

Les activités professionnelles dans le domaine de l’hébergement, l’hôtellerie et la restauration rapportent un revenu considérable. Un bon professionnel peut rapporter le salaire mensuel d’un employé d’entreprise en seulement quelques heures. Pour officialiser votre entrée dans le monde professionnel de l’hôtellerie, obtenez votre permis d’exploitation.

Qu’est-ce qu’un permis d’exploitation ? 

Le secteur de l’hôtellerie est régi par de nombreuses réglementations. Afin d’opérer dans la légalité, chaque hébergeur et restaurateur doivent avoir en main un permis d’exploitation. Il s’agit d’une autorisation délivrée aux exploitants des entreprises de restauration et d’hébergement. Il a pour objectif de sensibiliser les professionnels de ce domaine à propos des engagements qu’ils doivent respecter pour le bien-être et la bonne consommation des clients.

Le permis d’exploitation s’avère obligatoire pour des établissements qui accueillent des clients pour l’hébergement, la restauration et les divertissements. Ce document concerne les propriétaires des hôtels, des chambres d’hôte, des restaurants, des boîtes de nuit ou discothèques et aussi des snacks. Même si vous souhaitez ouvrir un petit salon de thé, vous avez intérêt à obtenir le permis d’exploitation afin d’éviter les problèmes avec les autorités.

Afin de bénéficier de ce document officiel, le propriétaire de l’hôtel doit obligatoirement assister à une séance de formation permis d’exploitation. Vous devrez rejoindre un établissement de formation agréé par l’État qui propose les cours que vous recherchez. Menez une recherche en ligne pour rencontrer les meilleurs prestataires qui pourraient vous aider à atteindre votre objectif. 

Repérer le bon moment pour demander le permis d’exploitation

Vous souhaitez ouvrir les portes de votre hôtel dans les meilleurs délais ? Il est temps de choisir l’établissement qui propose une formation de courte durée. Par ailleurs, vous devrez mentionner la date de votre ouverture. L’intéressé doit avoir une expérience professionnelle de dix ans en qualité d’exploitant. Autrement, vous pouvez également présenter un certificat de travail auprès d’un établissement hôtelier, justifiant de vos compétences dans ce domaine. 

La formation aborde prioritairement quelques thèmes sur les dangers de la consommation d’alcool. Le propriétaire d’un hôtel doit savoir parfaitement la loi qui concerne la consommation et la vente de stupéfiants. Il profitera des notions sur la protection des mineures ainsi que la lutte contre l’alcoolisme. Ces informations vous aideront à mieux réagir pendant des situations embarrassantes liées à des problèmes d’alcool au sein de votre enseigne.

La formation se tiendra pendant environ 3 à 5 jours, selon le planning imposé par le formateur. En ce qui concerne le renouvellement du permis d’exploitation, la formation ne durera qu’environ 6 heures, soit pour une seule journée. Vous avez intérêt à passer un coup de fil ou d’écrire un mail auprès du formateur qui vous intéresse pour d’amples informations. Que vous souhaitiez miser sur la formation en présentiel ou en ligne, vous pouvez réaliser l’inscription sur la plateforme web de l’enseigne. 

Poursuivre une formation permis d’exploitation

Une fois que vous avez la date du lancement de votre projet, commencez votre formation. Le programme de cours est généralement réparti en 5 modules. Après la présentation des objectifs et des idées principaux de la formation, le formateur vous emmènera à découvrir le cadre législatif et règlementaire de votre activité professionnelle. Vous serez également informés sur les conditions concernant les boissons que vos clients consommeront sur place. Pour terminer la formation, vous aurez des informations importantes concernant les obligations d’exploitation ainsi que les règlementations sensibles dans votre région. 

Il est bon de savoir que la durée de la validité d’un permis d’exploitation s’avère de 10 ans. Afin de le renouveler, il convient de recommencer la formation. À part les formateurs particuliers engagés par l’enseigne de formation, des membres des Chambres de Commerce et d’Industrie (CCI) seront présents pour les séances sur les droits et les obligations relatives à l’exploitation d’un restaurant.

Trouver un organisme proposant une formation au meilleur prix

La formation obligatoire pour obtenir un permis d’exploitation s’avère payante. Alors que vous dépensez déjà une fortune pour l’achat ou la location de votre futur hôtel, vous avez intérêt à repérer un formateur qui réclame un coût de formation pas cher. N’hésitez pas à comparer les prestations de quelques établissements avant de prendre une décision. Passez quelques minutes devant votre écran pour dénicher les meilleures offres. En même temps, consultez scrupuleusement les détails de la formation proposée par chaque professionnel. Certaines enseignes peuvent accorder des séances de découverte des sujets importants liés à l’hôtellerie, à part les notions de base habituellement présentées lors d’une formation permis d’exploitation

Une fois que vous dénichez le bon centre de formation permis d’exploitation de votre région, il suffit de réserver la date. La plupart des formateurs proposent déjà différents programmes pour que vous puissiez arranger votre emploi du temps au préalable. Vous avez intérêt à mentionner la date de formation que vous avez choisie dans votre formulaire d’inscription. Si vous n’avez pas assez de temps pour rejoindre l’établissement de formation, il suffit de choisir les cours en visioconférence. Pour cette option, vous bénéficierez d’un lien pour vous connecter sur la plateforme du formateur tout au long de la formation. Avec une bonne connexion internet, vous obtiendrez des vidéos en temps réel du formateur. Des supports de cours audiovisuels seront envoyés par courriel électronique afin de vous aider à repérer les étapes de la formation.