A l’heure actuelle, de nombreux étudiants en école de commerce se dirigent vers une formation en alternance, car cette modalité leur garantit généralement une insertion facilitée dans le monde professionnel.
Des profils recherchés
Le fait d’avoir suivi une formation en alternance est aujourd’hui considéré comme une véritable plus-value en termes d’insertion professionnelle. Selon une étude de l’Apec, plus de 83 % des jeunes diplômés ayant suivi un parcours en alternance seraient en poste 8 mois après la fin de leurs études, contre 76 % pour les profils de non-alternants. Ces données sont donc très encourageantes, en particulier dans un contexte où les chiffres du chômage explosent !
Pour les étudiants, le fait de suivre une formation en alternance incarne une occasion unique de se présenter sur le marché de l’emploi en attestant d’une première expérience professionnelle solide. En effet, les recruteurs les plus exigeants sont généralement à la recherche de profils étant déjà opérationnels sur le terrain, afin de ne pas perdre trop de temps à les former : ils sont donc beaucoup plus enclins à embaucher un jeune diplômé habitué à mettre ses compétences en pratique !
D’autre part, il est également fréquent que les étudiants se voient directement proposer un poste par l’entreprise dans laquelle ils ont suivi leur alternance. D’après une étude de l’ANDRH (Association Nationale des DRH), environ 30 % des contrats en alternance se soldent par une embauche, et ce score grimpe à plus de 44 % dans les entreprises de plus de 2000 salariés !
Une meilleure situation dans l’entreprise
Il convient aussi de noter que la formation en alternance influence directement les chances d’accéder à un poste en CDI. Toujours selon l’APEC, 58 % des diplômés en alternance jouiraient aujourd’hui d’un contrat à durée indéterminée, contre seulement 48 % des diplômés « classiques ».
On note également une différence au niveau des rémunérations proposées. Concrètement, le salaire médian des jeunes diplômés d’un niveau bac +4 se situe autour des 26 400 euros annuels, mais pour les jeunes issus d’un contrat en alternance, il atteint généralement les 30 000 euros.
De manière générale, l’alternance semble également aider les jeunes diplômés à trouver un poste leur correspondant réellement. A l’inverse des profils « classiques », leur première expérience en entreprise leur permet d’avoir une idée plus précise de ce qu’ils recherchent sur un plan professionnel. Ainsi, les jeunes travailleurs issus d’une formation en alternance ne sont que 26 % à chercher une autre place, contre 30 % des autres diplômés.
Pour l’étudiant en école de commerce, la formation en alternance représente donc une opportunité à ne pas négliger. Cette modalité lui permet en effet de se construire un CV très attractif, en le confrontant régulièrement à la réalité du quotidien en entreprise. A ce titre, les écoles d’enseignement supérieur sont aujourd’hui nombreuses à proposer des cursus en alternance, et il convient de sélectionner un établissement qui pourra accompagner l’étudiant pour son insertion en entreprise. C’est notamment le cas de PPA Business School, qui propose des formations post-bac exclusivement en alternance : cette école possède des partenariats avec de nombreuses entreprises, et offre un suivi personnalisé à chacun de ses étudiants.
Dans un contexte où les recruteurs sont de plus en plus exigeants, la formation en alternance s’impose comme une évidence pour de nombreux étudiants. Elle leur permet d’acquérir un haut niveau d’études tout en se forgeant une réelle expérience professionnelle, ce qui rend leur profil très attractif sur le marché de l’emploi.